3 Oct. 2013

Etre prévenu quand un chat est perdu ou trouvé près de chez vous

chat errant perdu et affaméVous n’êtes peut-être pas dans le cas des personnes qui ont perdu ou trouvé un chat, et parcours les sites dédiés à la recherche de votre félin adoré ou de son maître, mais si vous êtes ici, c’est que vous aimez les chats, et les animaux en général.

Alors si vous êtes touché par un animal perdu, amaigri et affamé errant dans les rues ou sur les routes, vous ne pouvez pas ne pas adhérer au réseau d’alertes de notre confrère alerte-animaux-perdus.fr.

Cette organisation a mis en place un système très efficace, ici l’analyse ne s’arrête pas à vous envoyer un Email si un chat est perdu dans votre département. Imaginez être a quelques kilomètres de plusieurs départements, bonjour la galère.

Nous avons interviewé Yannick le fondateur d’alerte-animaux-perdus.fr

Vous avez fondé alerte-animaux-perdus.fr en Aout 2012, et depuis de l’été 2013 vous proposez des alertes Emails. Pourquoi ne pas les gérer par département ?

Prenons un exemple simple, j’ai habité à une certaine époque près de Redon en ille et vilaine (35) , a moins de 10km de la Loire Altlantique (44) et du Morbihan (56), soit quasiment à cheval sur 3 départements et 2 régions différentes.

Avouez que pour faire des recherches ce n’est pas évident. Mais même en dehors de ce cas extrême. Il faut bien avouer que ce n’est pas le moyen le plus efficace.

Donc, la méthode idéale serait des alertes géolocalisées. Mais comment cela t’il fonctionne exactement ?

C’est très simple, au lieu d’indiquer le département dans lequel vous souhaitez recevoir nos alertes, il suffit d’indiquer votre commune, une adresse ou de choisir un lieu sur une carte Google maps. Notre programme vous enverra toutes les alertes des animaux perdu se trouvant dans un cercle de 35km précisément autour de ce lieu.

Prochainement, chacun devrait pouvoir choisir la distance. Parce que en habitant en plein cœur de Paris il pourrait être judicieux de réduire cette distance à 10 ou 15km, contrairement à une commune de campagne. Et je me dois d’ajouter qu’il suffit d‘un clic sur un lien dans le mail pour se désinscrire. Pas besoin de saisir des identifiants.

Évidement, on comprend l’efficacité de ce principe. Je crois que vous tenez beaucoup à ce réseau d’alerte d’alerte-animaux-perdus.fr

En effet, j’ai de très bons retours. De nombreux chats et chiens ont été aperçu, parfois sur le chemin du travail, ce qui a permis de les retrouver pour le plus grand plaisir de leur maître.

Plus nous seront nombreux dans le réseau, et plus nous serons efficace… rejoignez-nous !

Et pour finir, votre organisation s’étend également sur les réseaux sociaux je crois.

Oui, mais nous sommes avant tout sur le site web qui est le point d’ancrage de notre d’activité d’aide aux animaux perdus. Vous avez par exemple la possibilité d’imprimer une petite affichette équipée d’un code QR pour les smartphones, des méthodes pour vous aider à rechercher votre chat… Et effectivement pour les aficionados des réseaux sociaux, nous renvoyons nos alertes vers un compte Twitter et vers Facebook.

Merci Yannick pour votre investissement auprès de nos chats, et longue vie à alerte-animaux-perdus.fr

Quelques liens utiles